mathec  
 
Offres d’emploi et de stages
Espace membre
 
 
 

 

     
  ACTUALITES
 
  QUI SOMMES-NOUS ?
   
 
 
   
 
  • • 13 Octobre 2017

    Les 3èmes rencontres Sanofi autour de l’Autogreffe
    Paris, France


    • 20 au 21 octobre 2017

    Journée scientifique du GFRS,
    Marseille, France


    • 17 novembre 2017

    4ème journée de la SSc des CRMR Maladies Auto-Immunes Systémiques Rares,
    Université Paris Descarte, Paris, France


    • 15 au 17 février 2018

    5th Systemic sclerosis world congress,
    Bordeaux, France


    • 18 au 31 mars 2018

    44th Annual meeting of the EBMT,
    Lisbonne, Portugal

   
  AGENDA
 
 
   
  Les membres de l’Association MATHEC « MALADIES AUTO-IMMUNES (MAI) ET THERAPIE CELLULAIRE » contribuent au développement de l’utilisation de la greffe de moelle osseuse et de la thérapie cellulaire pour le traitement des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires afin de promouvoir la place d’excellence de notre pays dans le contexte international à partir d’une recherche innovante, académique et hospitalière.

Les membres de MATHEC, sous l’égide de la Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire (SFGM-TC), élaborent les procédures de Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) et les protocoles de soins autour de la thérapie cellulaire appliquée aux maladies auto-immunes. Ces protocoles sont définis en lien avec les autorités de santé (Agence de BioMédecine) et les autres Sociétés Savantes et Groupes de Recherche académiques travaillant sur ces sujets d’horizons multiples et nécessitant des compétences complémentaires.

Ce travail s’effectue en collaboration avec les experts des centres accrédités pour l’allogreffe de moelle et la thérapie cellulaire dans les maladies auto-immunes selon les référentiels Européens et en accord avec les BPC en France.

Le réseau MATHEC 
s’est constitué progressivement au cours des dix dernières années de collaboration étroite entre les différents experts des centres suivants accrédités en France pour la pratique des greffes de cellules souches hématopoïétiques dans les MAI : Paris Saint Louis et Paris Saint Antoine, Lille, Strasbourg, Grenoble, Marseille, Toulouse, Nantes, Bordeaux, et Clermont Ferrand.

La structuration du réseau MATHEC, centré sur le développement des thérapies innovantes utilisant les cellules souches hématopoïétiques pour traiter les maladies auto-immunes, a pour but de :

- permettre la diffusion des procédures de protocoles communs validés par la SFGM-TC
- constituer une base de données cliniques et biologiques communes sous l’égide de la SFGM-TC
- faciliter la mise en œuvre des indications et du suivi de ces traitements innovants
   
   
     
  Maladies Auto Immunes et Thérapie Cellulaire maj : 05/06/2016